L’ ASSOCIATION

AMIVIE EST UNE ASSOCIATION À BUT NON LUCRATIF CRÉE EN 2012, AUX VALEURS HUMANISTES.

SON FONCTIONNEMENT SE VEUT SIMPLE

• Un Comité
  • Des membres qui accompagnent librement la réflexion et participent à ses activités.
  • Une Assemblée Générale en janvier
  • Statuts

Son nom est la contraction d’Amitié et de Vie.

Son logo est le symbole de chemins de vie singuliers, en lien les uns aux autres, interdépendants aussi dans la fragilité.

Le socle représente le soutien proposé : ouvert, ponctuel, respectueux, solidaire. Le violet (pourpre, mauve) est sa couleur.
Elle rappelle l’importance des valeurs et des croyances pour tout être humain
Elle symbolise la spiritualité, la séparation, l’attente.
Par exemple : c’est la couleur du 7ème chakra – le plus haut – et des temps avant les principales fêtes chrétiennes.

Ses membres, professionnels ou non, sont tous bénévoles et œuvrent pour le même OBJECTIF :
diminuer les conséquences des souffrances rattachées aux situations de deuils, de pertes significatives.

Qu’elle soit inattendue ou accompagnée, quand une rupture survient dans notre vie ou quand la mort « s’invite à la maison »
nous sommes fragilisés, confrontés à notre finitude et nos équilibres bousculés.
Il faut prendre bien soin de ces difficiles passages de vie :
afin que, malgré la souffrance, l’errance, la perte de repères, ils ne se figent pas,
afin que l’on puisse rebondir grandis.

NOS CONVICTIONS

La personne est unique et irremplaçable.
Ses liens familiaux et sociaux sont essentiels et d’importants supports de résilience.
Son identité, son histoire, ses croyances, sa spiritualité sont des droits pour le respect de sa dignité.
La séparation, la perte, la mort font partie de la vie.
Le processus de deuil est nécessaire. Ses rythmes sont personnels et à respecter.

NOS PROPOSITIONS

• Accessibles, à l’écoute de besoins personnels, familiaux et collectifs.
  • Visant aussi le renforcement de liens familiaux et sociaux respectueux, solidaires.
  • En cohérence avec les principes de prévention et promotion de la santé.
  • Complémentaires à celles déjà existantes, participatives et créatives.

LES RÉSEAUX  (Cf. aussi « Liens utiles »)

Les propositions et les engagements d’AmiVIe sont en fonction de ses ressources humaines et financières.

• Membre de la Plateforme des Associations d’aînés genevois, du Collectif du Psytrialogue Genève et,
    par ses Ateliers « Ma mort un tabou ? Directives anticipées et Dispositions de Fin de Vie »,
    membre du Réseau de soins cantonal (DEAS – GE)
  • Participe aussi aux rencontres «Associations de patients et de proches et du Département de santé mentale et de Psychiatrie »
  • Collabore et reste en lien avec des associations sœurs.

DEVENIR MEMBRE : Cotisation annuelle FRS 30.-
AMIVI GENEVE CCP 12-123899-9 IBAN CH75 0900 0000 1212 3899 9